Enigme 5.5
Ahoy, chercheurs de vérités enfouies, Le courant l'a porté jusqu'ici. Un vieux bateau sans nom, rongé par les âges, A fini sa course contre les pierres du rivage. Plus d'âme à bord, seulement le silence… Et un coffre, scellé par le sel et le temps qui danse. Dans ce coffre, un unique parchemin, Trempé mais lisible, gardé par un destin. Protégé par quelque volonté ancienne, Il portait des mots d'une main sereine. Des mots écrits comme s'ils n'attendaient que toi, Il y était inscrit, écoute bien ma voix :
"Ô regarde.
Avançons assemblés
Guidés
Toujours fiers
Marchons groupés,
-Trouve la.
Cherche
Recherche
Déchiffre
Ô nos messages secrets"
Mais ce n'est que le début du voyage, Chaque jour révèle un nouveau passage. Quatre fragments du récit à venir, Dans les jours qui suivent, tout peut s'ouvrir. Chacun d'eux pourrait bien contenir Ce qui te manque encore pour découvrir… Reste à l'écoute, garde l'espoir, L'histoire s'écrit dans le noir.
On raconte qu'autrefois, Ivan veillait, Depuis les hauteurs, les étoiles il scrutait. Convaincu qu'elles pouvaient parler, Il imagina un grand réseau relié. On dit qu'il ne voyait pas la mer, Mais qu'il en dessinait les mystères.
Bien plus au sud, Bradford prit le relais, Stratège et artisan, il bâtissait. Il traça des routes précises, Que nul vent ne pouvait briser. La précision, une promesse tenue, Il ne cherchait pas, il construisait l'absolu.
Enfin Roger vint, gardien du temps, Avec des horloges stables comme l'océan. Il offrit un battement régulier, Sans lui, rien ne serait juste, mesuré. On dit qu'il parlait aux secondes, Et sut les garder fidèles en ce monde.
Certains murmurent que ce message ancien N'a pas été écrit pour être lu, comprends bien. Mais pour être mesuré, pesé avec soin, Dans l'ombre de chaque mot, cherche le lien. Se cache une pulsation, une longueur, Une valeur cachée au fond du cœur. Car parfois, ce n'est pas ce que disent les mots, Mais ce qu'ils pèsent qui brise les cachots. À ceux qui sauront observer sans tricher, Une cadence apparaîtra, tu pourras marcher. Régulière comme les battements d'un cœur ancien, Le secret se révèle à qui garde le chemin.